Partenariat avec "Pearltrees Education"

Partenariat avec "Pearltrees Education"

Par Admin Chevrier, publié le dimanche 16 septembre 2018 22:01 - Mis à jour le dimanche 16 septembre 2018 22:55
Logo Pearltrees Education.png

 

Afin d’offrir aux élèves un parcours scolaire encore plus riche, l'ensemble scolaire Jeanne d'Arc+Saint-Joseph est équipé depuis janvier 2018 d’une puissante plateforme pédagogique numérique : Pearltrees.


Réalisée grâce à un partenariat avec l'entreprise française "Broceliand", éditrice de ce service en ligne développé avec et à la demande du Ministère de l’Éducation Nationale, la mise à disposition de Pearltrees Éducation permet ainsi à l’établissement de se doter d'une véritable plateforme pédagogique collaborative rendant possible la réalisation de nombreuses activités pédagogiques intégrant le numérique au sein d’un espace entièrement sécurisé.

Des usages pédagogiques multiples sont ainsi rendus possibles :

  • Création et présentation de cours ou d'exposés
  • Partage de documents entre élèves et professeurs
  • Collaboration sur des travaux de groupes grâce au travail d'équipe
  • Communication facilitée permettant d’adapter les ressources pédagogiques à chacun.



Cette utilisation du numérique se fait au sein d’un espace réservé aux membres de l’établissement où les élèves peuvent travailler en toute confiance. Plusieurs mesures sont en effet mises en place afin d’assurer la sécurité de tous :

  • Un espace fermé dédié à l’établissement
  • Un espace sans risques : filtrage des contenus, anonymat et privatisation des comptes en dehors de l’établissement
  • Un espace sans publicité
  • Un espace sous surveillance constante
  • Le règlement intérieur de l’établissement s'applique également à l'espace Pearltrees : les mots ou images inappropriés sont immédiatement filtrés et sanctionnés.

 

 

 

Cette plateforme permet ainsi aux élèves de récupérer des documents partagés par les professeurs et de réaliser toutes sortes d'activité pédagogiques (supports de cours, révisions, travaux de groupes, classe inversée, ...)

C’est dans ce cadre que les enseignants peuvent demander aux élèves de travailler sur le site internet "Pearltrees" accessible depuis l'ENT de l'établissement ou sur l’application smartphones et tablettes "Pearltrees".

Grâce à ce partenariat, l'ensemble scolaire Jeanne d'Arc+Saint-Joseph est devenu, en janvier 2018, le premier établissement scolaire Vosgien et le 7ième établissement Lorrain à disposer de la puissance et de la flexibilité d'une telle plateforme numérique collaborative.